RENAULT RETAIL GROUP PARIS ENTREPRISES

RENAULT : LEADER DES VUL DEPUIS 18 ANS !

Renault reste le leader européen des véhicules utilitaires légers pour la dix-huitième année consécutive grâce aux bonnes performances de Kangoo, Master et Nouveau Trafic, qui a multiplié les récompenses depuis sa présentation.

 

Une success-story en Europe

En Europe, Renault réalise une croissance de 16,9 % dans un marché en progression de 11,4 %. Cela représente un gain de 0,71 point pour atteindre 15 % de part de marché, soit une progression équivalente à 29 000 unités.

La position de Renault a progressé dans tous les pays phares comme l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et plus particulièrement le Royaume-Uni (+1.2 point, soit la meilleure performance sur ce marché).

En France, la part de marché de Renault est en croissance de 1,2 point à 32,85 %. C’est la meilleure performance depuis 2006. Kangoo, Trafic et Master sont aux premières places sur leur segment respectif.

« Grace à nos bons résultats à travers le monde, 12,4% de croissance, nous sommes confiants en l’avenir. Nous sommes également fiers de confirmer notre position de leader en Europe pour la dix-huitième année consécutive. 2015 a été une année particulièrement riche, avec notamment le lancement de notre marque expert Renault Pro+. Cette nouvelle marque prouve notre volonté d’offrir une gamme et des services adaptés à tous les besoins de nos clients», commente Ashwani Gupta, directeur de la division des véhicules utilitaires.

 

D’un leader régional à un acteur mondial

À l’échelle mondiale, le Groupe Renault signe à nouveau une remarquable performance sur le marché des VUL avec 387 000 exemplaires livrés, soit 3,76% de part de marché globale. Les volumes du Groupe sont en croissance de 12,4 % alors que le marché global (hors Amérique du Nord) chute de 6,3 %. Ce résultat confirme son passage de leader régional des VUL à un statut d’acteur mondial majeur.

En 2015, 92 400 véhicules ont été vendus hors d’Europe. Cette performance a été obtenue malgré la chute de plusieurs marchés majeurs comme le Brésil ou l’Algérie. Le Groupe Renault a progressé sur tous les territoires, hormis la région AMI (Afrique, Moyen-Orient et Inde) où les ventes ont été impactées par le recul du marché algérien.

La gamme VUL du Groupe Renault est commercialisée dans 112 pays et ses modèles figurent parmi les trois premiers sur de nombreux marchés.

 

L’expertise des véhicules utilitaires légers

Renault possède une grande expertise dans le domaine des véhicules utilitaires, grâce notamment au site de Villiers-saint-Frédéric. Ce dernier regroupe les équipes d’ingénieurs et installations dédiées au développement du VU : étude et conception produit, prototypes, calculs, maquettages, essais et validations. Les équipes de l’ingénierie accompagnent les projets dans les usines de fabrication, en France et à l’international. C’est sur ce site qu’ont été conçues les modèles à succès Kangoo, Trafic et Master.

L’excellence et le savoir-faire des usines Renault est aujourd’hui reconnu par d’autres marques de VUL. Des partenariats ont notamment été conclus avec GM, Daimler, Renault Trucks, plus récemment avec Fiat et, bien sûr, avec Nissan, notre partenaire de l’Alliance.