RENAULT RETAIL GROUP PARIS ENTREPRISES

RENAULT PRO + : RECORDS EN SERIE

Le Groupe Renault a réalisé une année 2015 particulièrement performante sur le marché des véhicules utilitaires légers (VUL) avec une croissance de 12,4 %, soit 3,76 % de part de marché globale. Ce résultat confirme son passage de leader régional des VUL à un statut d’acteur mondial majeur. En Europe, Renault est leader européen des véhicules utilitaires légers pour la dix-huitième année consécutive.

Le Marché européen

En Europe, Renault réalise une croissance de 16,9 % dans un marché en progression de 11,4 %. La position de Renault a progressé dans tous les pays phares comme l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et plus particulièrement le Royaume-Uni (+ 1,2 point, soit la meilleure performance sur ce marché). En France, la part de marché de Renault est en croissance de 1,2 point à 32,85 %. C’est la meilleure performance depuis 2006. Kangoo, Trafic et Master sont aux premières places sur leurs segments respectifs.

 

D’un leader régional à un acteur mondial majeur

En 2015, 92 400 véhicules ont été vendus hors d’Europe. Cette performance a été obtenue malgré la chute de plusieurs marchés majeurs comme le Brésil ou l’Algérie. Le Groupe Renault a progressé sur tous les territoires, hormis la région AMI (Afrique – Moyen-Orient – Inde) où les ventes ont été impactées par le recul du marché algérien.

 

La gamme VUL du Groupe Renault est commercialisée dans 112 pays

et ses modèles figurent parmi les trois premiers sur de nombreux marchés.

  • AMI (Afrique – Moyen-Orient – Inde)

Renault est leader en Afrique du Nord depuis 2010 avec 15,7 % de part de marché. Kangoo, Master et Dokker sont leaders sur leurs segments respectifs en Algérie et au Maroc.

  • Amériques

Renault figure dans le top 3 en Amérique du Sud depuis 2008 grâce aux Kangoo et Master. La part de marché s’y élève à 3,9 % (soit + 0,57 point) malgré des conditions de marché difficiles au Brésil et en Argentine. Le Duster Oroch, a été lancé en novembre au Brésil où il a déjà reçu le prix de « pick-up de l’année ». Ce nouveau produit va renforcer la progression des ventes en 2016.

  • Asie – Pacifique

Un nouveau record de ventes a été atteint dans la région sur les quinze dernières années grâce à la performance de Renault en Australie. En effet, les volumes de ventes de VUL y ont progressé de plus de 10 %. Kangoo y est second et Master troisième.

  • Eurasie

La part de marché a augmenté de 1,71 point pour atteindre 8 % dans la région grâce à notre principal marché : la Turquie. Les ventes de Renault y ont progressé de  80 %.

 

L’expertise dans le domaine des véhicules utilitaires

Renault possède une grande expertise dans le domaine des véhicules utilitaires, grâce au site de Villiers-saint-Frédéric (France). Ce dernier regroupe les équipes d’ingénierie et les installations dédiées au développement du VU : étude et conception produit, prototypes, calculs, maquettages, essais et validations. Ces équipes accompagnent les projets dans les usines de fabrication, en France et à l’international. C’est sur ce site qu’ont été conçus les modèles à succès Kangoo, Trafic et Master. Le savoir-faire des usines Renault est aujourd’hui reconnu par d’autres marques de VUL. Des partenariats ont notamment été conclus avec General Motors, Daimler, Renault Trucks, plus récemment avec Fiat et, bien sûr, avec Nissan, notre partenaire de l’Alliance.

 

Les sites de production sont répartis sur trois continents :

  • Amérique du Sud : Renault produit Kangoo en Argentine et Master au Brésil. 
  • Afrique : le Groupe Renault produit Dokker dans son usine la plus récente à Tanger (Maroc) où la production a progressé de 28 % pour atteindre plus de 71 000 véhicules.
  • Europe, avec trois usines situées en France : Renault atteint des records de production.