RENAULT RETAIL GROUP PARIS ENTREPRISES

BEST CARS 2016 : TWINGO ET ESPACE, MODÈLES PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS

L’Automobile Magazine et Auto Plus viennent de dévoiler leurs traditionnels « classements fiabilité » de début d’année. Leurs jugements sont souvent positifs à notre égard. À commencer par Nouvel Espace, qui fait une entrée remarquée dans le Top 100 de L’Automobile Magazine. Revue de details de nos modèles et de nos marques face à une concurrence toujours plus affûtée.

 

Nouvel Espace et Nouvelle Twingo au pied du podium

Plus que jamais, la fiabilité est ce qui compte le plus pour les clients. L’absence de panne est un élément clé de satisfaction. Au travers de leurs enquêtes, L’Automobile Magazine livre son expertise sur la fiabilité de cent modèles et Auto Plus établit un classement de la fiabilité globale des marques. Avec une note de 17/20 attribuée par L’Automobile Magazine, Nouvel Espace se positionne d’emblée à la quatrième place – sur quinze – des monospaces. Une performance encourageante pour un modèle dont la conception est entièrement nouvelle..

   Il convient maintenant de conduire Nouvel Espace à des niveaux de fiabilité qui nous positionnent rapidement sur les plus hautes marches du podium, commente Christian Vandenhende, directeur qualité et satisfaction client du Groupe. C’est de bon augure pour Talisman et Nouvelle Mégane, qui empruntent la même plateforme et la plupart des motorisations de Nouvel Espace. Ces deux lancements ont bénéficié de toutes les corrections appliquées lors des premiers mois de fabrication et de commercialisation d’Espace.

Dans la catégorie des « minis », Nouvelle Twingo s’octroie la quatrième place, avec une note de 13,5/20 : une petite déception pour ce modèle, habitué généralement au podium. Les Opel Adam et Peugeot 108, à égalité devant Nouvelle Twingo, obtiennent une note supérieure. Seule la Fiat 500 fait un peu moins bien, avec 13/20. Selon L’Automobile Magazine, Twingo fait les frais de son électronique, jugée « capricieuse » (déclenchement ESP* perçu comme intempestif, fonctionnement du Stop&Start jugé défaillant, autoradio, etc.). En décembre 2015, un important travail a été fourni sur la batterie afin de résoudre les défauts perçus de fonctionnement du Stop&Start. Quant à l’ESP, ressenti comme trop réactif, notamment en cas de fort vent latéral, il a fait l’objet d’une recalibration en mars 2015 et bénéficiera de nouvelles améliorations dans les prochains mois. L’ensemble des corrections apportées dernièrement devrait permettre de ne plus voir ces problèmes figurer parmi les plaintes clients dans les résultats de l’année prochaine. À noter que les journalistes saluent la bonne qualité de finition de Twingo qui, sur ce point, se place parmi les meilleures.