RENAULT RETAIL GROUP PARIS ENTREPRISES

Les risques routiers

La route abrite de nombreux dangers. A l'approche des vacances il faut rester vigilant. Malgré une mortalité en baisse de 8% en 2012  la prudence est de mise car le risque reste bien présent (cela concerne 3645 personnes soit plus de 10 tués par jour). Ainsi nous vous avons préparés un rappel des réglementations en vigueur afin que vous soyez informés.

 

 Voici un récapitulatif des amendes encourues en cas d'excès de vitesse :

 INFRACTION

 

 

 

Dans la pratique un excès de vitesse de l'ordre de 10 km/h ne représente qu'un faible gain de temps. En effet comme nous vous le montrons ci-contre, sur un trajet de 7h le gain est minime, il est de l'ordre de 25 minutes. 

 

De plus l'excès de vitesse augmente considérablement les risques d'accidents graves : à 50 km/h un choc avec un piéton a 50% de risques d'être fatal, pour une vitesse supérieure à 60 km/h le risque devient une certitude.

   

PREVENTION VITESSE

 

 

L'alcool au volant est également un facteur accidentogène important. Conduire avec une alcoolémie comprise entre  0,5 et 0,8g/L dans le sang est passible d’une amende de 750€ et d’un retrait de 6 points. Avec une alcoolémie supérieure à 0,8g/L le contrevenant est passible d’une amende de  4900€, un retrait de 6 points et d’une peine de prison de 2 ans maximum.

 

ALCOOL

 

De nombreux autres comportements au volant sont sources de danger pour le conducteur comme pour les autres usagers :

 

PREVENTION TELEPHONE

PREVENTION SOMNOLENCE 

 

Le risque sur la route est réel et les facteurs agravant sont nombreux, comme nous l'avons vu : le téléphone, la fatigue ou l'excès de vitesse sont les principales causes de décès sur nos routes malgré les dispositifs de contrôle mis en place. Ainsi pour partir en vacances serreinement gardez à l'esprit ces quelques règles qui peuvent faire la différence ; prendre la route n'est pas un acte anodin.

Bonnes vacances !