RENAULT RETAIL GROUP PARIS ENTREPRISES

l'hiver est là, la neige arrive

Pour vous préparer aux premiers flocons, nous vous avons composé un petit récapitulatif de choses à savoir et à vérifier pour prendre la route plus sereinement lorsque les routes sont enneigées !

 

Vérifier son véhicule :

incone liste Les pneumatiques : les pneus étés  sont adaptés aux températures  supérieures à 7°C, en dessous leur gomme se raidie et l’adhérence diminue, de plus leur dessin n’est pas adapté aux sols meubles et enneigés. A contrario, les pneus hivers sont spécifiquement développés à base d’un mélange de caoutchouc résistant au froid et bénéficient d’un profil adapté conférant une meilleure accroche.

 

incone liste La batterie : en hiver elle est soumise à rude épreuve, en effet le froid entraine un déchargement plus rapide de celle-ci, augmentant le risque de panne.

 

incone liste L’éclairage extérieur : en hiver la visibilité baisse : le brouillard, la chute de neige sont autant d’éléments qui augmentent les risques sur la route. Ainsi pour s’assurer une bonne visibilité et s’assurer d’être vu nous vous conseillons de contrôler vos feux.

 

incone liste Attention au démarrage à froid : il est fortement recommandé de laisser chauffer son moteur. En faisant cela, l’huile va pouvoir monter en température et lubrifier correctement les cylindres. Vérifiez par ailleurs le type d’huile, afin qu'elle soit adaptée aux conditions climatiques hivernales.

 

koleos

 

S’équiper pour l’hiver :

incone liste

Grattoir pour le pare-brise 

   
incone liste

Bombe dégivrante

   
incone liste

Liquide lave-glace dégivrant

   
incone liste

Les chaines : sont proposé à des prix serrés, sont résistantes et adaptées aux conditions les plus difficiles. Montez les sur les roues motrices de votre véhicule (à l’avant sur les 4x4) et ne roulez pas au-delà de 40km/h. Pour qu’elles durent rincez les et séchez les avant de les ranger.

   
incone liste

Les chaussettes de pneus : sont faciles à installer et sont particulièrement adaptés aux véhicules disposant de passages de roues étroits. Elles sont efficaces sur les routes faiblement enneigées.

Vous trouverez ces accessoires dans la boutique Renault de votre concession ou directement sur le site Renault boutique.

 

Bon à savoir :

4x4, l’assurance tous-risques ? Une transmission 4x4 constitue un atout certain. À condition toutefois d’être équipé de pneus hiver ou mixtes (« Mud + Snow ») sur les quatre roues, à défaut de quoi ce type de véhicule peut se révéler aussi incontrôlable qu’un autre.

 

ABS, ESP : des garde-fous. En effet l’ABS évite aux roues de se bloquer au freinage et aide à garder le contrôle du véhicule. L’ESP agit de façon complémentaire en ajustant individuellement le couple transmis aux roues, cela corrige leurs éventuels dérapages.

 

Si vous perdez le contrôle de votre véhicule : débrayez sans freiner, cela coupera l'inertie du moteur et vous permettra de reprendre de l'adhérence, et ainsi de contrôler la direction.

 

bbedevellopement

   

Vous êtes gestionnaire de parc et souhaitez sensibiliser et former vos collaborateurs à la conduite en conditions difficiles, n'hésitez pas à prendre contacte avec notre partenaire : BBE Développement dont l'expertise sur ces problématiques est reconnue.