RENAULT RETAIL GROUP PARIS ENTREPRISES

Renault révèle le nouvel espace

Renault lève le voile sur le nouvel Espace, pour la première fois au grand public. Le véhicule qui, il y a 30 ans, révolutionnait le paysage automobile, renaît aujourd’hui sous les traits d’un crossover élégant. À la luminosité et la modularité du véhicule familial, il ajoute style, prestance et plaisir de conduite.

 

Le nouvel Espace répond ainsi aux évolutions des attentes et aux besoins des clients. Par les innovations qu’il propose et l’émotion qu’il suscite, le nouvel Espace incarne plus que jamais le renouveau du design de Renault.

 

DESIGN : LA PRESTANCE D’UN GRAND CROSSOVER

 

  • A l’extérieur, fluidité, élégance et robustesse

 

Le dynamisme de Nouvel Espace s’exprime dans une face avant affirmée, qui porte fièrement le logo et les traits identitaires des modèles Renault. Une signature lumineuse DRL (Daytime Running Light) reconnaissable dessine la forme nette d’un « C » asymétrique au sein de chaque projecteur avant.

Le profil musclé du nouvel Espace est mis en valeur par les arches de roues marquées. Le contour de chrome sur les vitrages latéraux évoque la forme effilée d’une plume, tandis que la custode arrière reprend la silhouette d’un empennage d’avion. Espace s’équipe en série d’un pare-brise panoramique lumière de 2,8 m2 qui inclut un toit en verre fixe au-dessus des sièges avant.

 

  • À l’intérieur, high-tech, confort et bien-être à bord

 

Élément central, la console centrale suspendue (sur les versions équipées de la boîte de vitesses EDC) s’inscrit avec légèreté dans le cockpit du nouvel Espace. Elle regroupe les commandes essentielles à portée de main, dont un levier de vitesses futuriste. Le conducteur dispose face à lui d’un combiné d’instruments entièrement digital.

L’affichage tête haute couleur contribue à sécuriser la conduite. L’éclairage d’ambiance intérieure est personnalisable, créant des émotions énergisantes ou apaisantes, adaptées au moment de la journée et à l’humeur du conducteur. En fonction du mode de conduite choisi, il peut revêtir une tonalité verte, bleue, jaune, rouge ou violette. Il est piloté via le système Multi-Sense®.

La longueur habitable disponible donne une impression d’espace intérieur. Une aisance qui bénéficie à tous et notamment aux passagers de la deuxième rangée, qui disposent d’un des meilleurs rayons aux genoux de la catégorie. Le nouvel Espace dispose aussi de rangements astucieux, dont le tiroir Renault Easy Life. Le coffre mesuré sous couvre-bagages est de 660 dm3 (en 5 places). L’accès mains libre est total, grâce à une ouverture/ fermeture du hayon d’un simple mouvement de pied sous le bouclier.

Le nouvel Espace réinvente aussi la modularité intérieure. Les sièges arrière sont désormais tous escamotables dans le plancher, dégageant si besoin un espace de chargement entièrement plat d’une capacité de 2040 dm3. À la demande, ils se rabattent et s’effacent totalement dans le plancher, individuellement ou tous ensemble, grâce à la modularité « one touch ». Le tout en un seul clic depuis le poste de conduite, depuis le coffre ou directement sur le siège.

Le confort reste un point clé du nouvel Espace, équipé de sièges avant « grand confort »  et d’appuie-têtes élargis. La rehausse, l’inclinaison du dossier et de l’assise ainsi que le soutien des lombaires se règlent électriquement via trois boutons placés sur le côté de l’assise et aussi via l’écran R-Link 2®. Il est possible de mémoriser jusqu’à 6 profils de réglages.

Côté équipements, Nouvel Espace est équipé de R-Link 2®, une première : la tablette connectée intuitive et innovante de Renault évolue. Elle s’appuie sur un grand écran capacitif de 8,7’’ disposé verticalement. Elle est le pilote au cœur des fonctions de la voiture et accueille une navigation 3D connectée TOMTOM avec la fonction « info-trafic en temps réel » TomTom Traffic.

 

UN PLAISIR DE CONDUITE SUBLIMÉ

 

Le Multi-Sense® de Renault, véritable révolution technologique, pilote et coordonne les effets des technologies présentes sur le nouvel Espace, agissant sur le système 4Control®, l’amortissement piloté, la direction, le moteur et la boîte EDC, les instruments de bord ainsi que la sonorité moteur et l’ambiance lumineuse. Ainsi le nouvel Espace donne accès aux sensations souhaitées via quatre modes préprogrammés : « Eco », « Confort », « Neutre », « Sport » et un mode « Perso » librement paramétrable. Ces modes et les différents réglages se commandent via l’écran R-Link 2® ou via la molette située sur la console centrale.

Le nouvel Espace dispose d’une large palette d’aides à la conduite et de sécurité. Parmi celles-ci : régulateur de vitesse adaptatif, freinage actif d’urgence, alerte de franchissement de ligne, alerte de distance de sécurité, alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur d’angle mort… Le véhicule peut même se garer (presque) tout seul, grâce au système Easy Park Assist. Après avoir aidé son conducteur à identifier une place de parking, le système prend entièrement la main sur la direction lors de la manœuvre de parking – en créneau, en épi et en bataille. Dans tous les cas, le conducteur reste maître du freinage et de l’accélération pendant la manœuvre.

 

 

 PLACE À L’EFFICIENCE

 

Les ingénieurs de Renault ont peaufiné l’aérodynamisme du nouvel Espace. Le véhicule est fortement allégé : jusqu’à 250 kg (13 %) comparé à Espace IV long. La nouvelle plateforme CMF (Common Module Family) que le nouvel Espace inaugure pour Renault combine les matériaux légers : aluminium pour les portes et le capot (nouveau), plastique Noryl pour les ailes avant, thermoplastique pour le hayon.

Enfin, Espace est doté de trois motorisations de dernière génération performantes, downsizées, associées à des boîtes automatiques à double embrayage EDC avec technologie Shift-by-Wire empruntée à la Formule 1.

 -         Energy dCi 160 EDC (diesel) avec technologie Twin Turbo : 1,6L, 160 ch. et 380 Nm de couple dès 1750 tr/mn. Le moteur est couplé à une transmission à double embrayage EDC 6 rapports, à la fois dynamique et confortable. Il offre au nouvel Espace un ratio puissance/consommation au meilleur niveau du marché,

 -         Energy dCi 130 (diesel) : 1,6L, 130 ch. et 320 Nm de couple dès 1750 tr/mn. Ce moteur dispose d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Il est spécialement conçu pour des clients qui priorisent l’économie d’usage et le confort, à l’image des clients des flottes,

 -         Energy TCe 200 EDC (essence) : 1,6L, 200 ch. et 260 Nm de couple disponible dès 2500 tr/mn. Version évoluée du moteur équipant Clio R.S., ce nouveau moteur est particulièrement centré sur le dynamisme et les sensations. Équipé d’une nouvelle transmission à double embrayage EDC à 7 rapports à l’étagement court, il offre des reprises incisives.

 

Le gain visé en consommation et en émissions de CO2 dépasse de 20 %, comparé à l’Espace actuel à performances équivalentes.

Nouvel Espace sera disponible dans les versions, Life, Zen, Intens, comme le reste de la gamme, ainsi que dans une version Initiale Paris.

 

 

Fin avril 2015, Nouvel Espace disposera d'une nouvelle homogation sur ses motorisations diesel :

-          Energy dCi 130                                       → 4,4L/100 km et 116g/km CO2 (précédemment 4,5L/100 km et 119g)

-          Energy dCi 160 EDC Twin Turbo           → 4,6L/100 km et 120g/km CO2 (précédemment 4,7L/100 km et 123g)