RENAULT RETAIL GROUP PARIS ENTREPRISES

KWID, LA PETITE CITADINE QUI BOUSCULE LES CODES

C’est aujourd’hui que Carlos Ghosn a révélé Kwid, le nouveau véhicule Renault destiné aux marchés internationaux. Cette petite citadine typée SUV, bouscule les codes traditionnels de l’automobile, en offrant des prestations inédites sur le segment A-mini.

 

Renault a démontré sa capacité à créer des véhicules innovants et uniques, répondant aux attentes des marchés internationaux et qui remportent un franc succès partout dans le monde. Avec Kwid, Renault va encore plus loin en proposant sur le segment des petites voitures, un véhicule attractif, innovant et accessible. L’Inde sera le premier pays de commercialisation de Kwid prévue au second semestre 2015.

 

 

UN VÉHICULE ATTRACTIF, INNOVANT ET ACCESSIBLE

 

  • Un design de SUV

 

Kwid illustre le pétale « Explore » de la stratégie design de Renault. Un univers qui évoque le dynamisme, la robustesse, l’aventure et qui suit la voie tracée par Duster.

Son gabarit compact (3,68 mètres de longueur et 1,58 mètre de largeur) associé à son design distinctif de SUV apporte une offre sans équivalent sur le segment des petites voitures. Ses porte-à-faux avant et arrière réduits, ses roues bien ancrées aux extrémités et sa garde au sol élevée (180 mm), lui donnent tous les atouts pour s’adapter à toutes les conditions de circulation.

Les feux avant de Kwid font référence à la nouvelle signature lumineuse de la marque en forme de « C ».

Son profil aux flancs légèrement creusés apporte souplesse et dynamisme. Les arches de roues noires et « carrées » renforcent le caractère SUV de Kwid et offrent une protection supplémentaire contre les agressions extérieures. Les décors en partie inférieure de porte contribuent également à la robustesse de Kwid. La ligne de ceinture haute qui remonte légèrement à l’arrière est dynamisée par le pare-brise incliné et avancé.

Les grandes vitres garantissent une bonne visibilité pour le conducteur et participent au bien-être des passagers.

À l’arrière, Kwid affirme son caractère de SUV avec la partie inférieure du bouclier soulignée de noir. Le becquet de hayon ton caisse s’inscrit dans le dynamisme du profil.

Sa teinte « Outback Bronze » (bronze doré) totalement inédite apporte chaleur et dynamisme.

 

 

  • Des prestations inédites sur le segment A-mini

 

L’intérieur de Kwid complète avec cohérence le style extérieur. Il offre distinction et statut sans négliger les besoins rationnels.

Kwid offre le confort et la praticité d’une citadine pour toute la famille avec une modularité exemplaire et de nombreux rangements. L’espace intérieur pour ses cinq occupants y est généreux et accueillant – le meilleur de sa catégorie. Son coffre est spacieux – il bénéficie d’une capacité de chargement sans equivalent face à ses concurrentes directes en Inde, que sont l’Alto de Maruti Suzuki ou encore l’Eon de Hyundai.

La planche de bord épurée, intègre un tableau de bord digital et des aérateurs cerclés de chrome, pour une ambiance intérieure qualitative et moderne.

L’habitacle propose des prestations modernes et inédites sur le segment avec notamment le système multimédia MEDIA-NAV, intégrant la navigation, la radio et la technologie Bluetooth, qui permet de téléphoner en mains-libres. De nombreuses possibilités de connexions dans le véhicule, qui respondent aux besoins du conducteur et facilitent la conduite.

 

 

UN NOUVEAU VÉHICULE CONÇU SUR UNE NOUVELLE PLATEFORME

 

Kwid incarne une nouvelle étape de la stratégie de croissance du Groupe Renault sur les marchés internationaux. Après Logan, dont le succès s’est étendu à toute une gamme de véhicules, le Groupe décide de développer une nouvelle voiture encore plus accessible. Pour rendre le projet réaliste, Renault s’appuie sur les moyens et les savoir-faire de l’Alliance, qui travaille au développement d’une nouvelle plateforme modulaire pour le segment des petites voitures : CMF-A (Common Module Family). Cette plateforme participe à la conception conjointe de deux véhicules : Kwid pour Renault, et sa cousine I2 pour Nissan.

Pour être en phase avec les besoins du marché de référence et le prix attendu en Inde (entre 300 000 et 400 000 roupies – soit, entre 4 500 et 6 000 euros), Kwid a été développé par une entité indépendante, conjointe à Renault et à Nissan. Basée au Renault Nissan Technical Business Center India (RNTBCI) à Chennai, cette entité a ainsi profité du tissu de fournisseurs locaux (80 %).

Les équipes multiculturelles se sont appuyées sur des moyens et des équipes en France, au Japon, en Corée et en Inde.

Ainsi, par exemple, les harmonies intérieures ont été créées par l’équipe Renault Design India, pour mieux répondre aux attentes de la clientèle indienne. La validation du véhicule a bénéficié des forces de l’Alliance en profitant de différentes installations pour les essais de Kwid : validation de la caisse et du châssis au Japon, des équipements de carrosserie en Corée, des tests d’endurance en France et enfin des organes en Inde.

Produit à l’usine de Chennai, Kwid sera commercialisé au second semestre 2015 en Inde. Une adaptation pour l’Amérique latine est déjà prévue pour 2016.