RENAULT RETAIL GROUP PARIS ENTREPRISES

RÉVÉLATION : NOUVELLE RENAULT MÉGANE

20 ans après le lancement de Renault Mégane, vendue à plus de 6,5 millions d’unités à travers le monde, Renault renouvelle son cœur de gamme et révèle Nouvelle Mégane, quatrième du nom.

Sur le segment très compétitif des berlines compactes, Nouvelle Mégane se distingue par un design dynamique associé à un intérieur façon cockpit aux finitions soignées. Véritable concentré de technologies, Nouvelle Mégane offre des prestations issues du segment supérieur, présentes sur Nouvel Espace et Talisman. Une version GT exclusive, bénéficiant de toute l’expertise Renault Sport, sera disponible dès le lancement.

 

UN DESIGN EXTÉRIEUR DYNAMIQUE ET UNE SIGNATURE LUMINEUSE DISTINCTIVE

 

Grâce à sa hauteur, la plus contenue du segment (1 447 mm), à ses voies les plus larges (1 591 mm à l’avant, 1 586 mm à l’arrière) et un rapport 1/3-2/3 entre les surfaces vitrées et tôlées, Nouvelle Mégane possède des proportions très équilibrées qui lui procurent un design dynamique.

Dans la lignée de Talisman, révélée en juillet, Renault renforce son identité avec Nouvelle Mégane, grâce à une signature lumineuse distinctive allumée en permanence de jour comme de nuit. À l’avant, la signature lumineuse en forme de « C » se prolonge dans le bouclier et accentue la personnalité de Nouvelle Mégane. À l’arrière, l’éclairage traversant à effet 3D d’un fin pinceau lumineux augmente la largeur perçue du véhicule.

 

UNE AMBIANCE COCKPIT ET UN INTÉRIEUR SOIGNÉ

 

Le soin porté aux finitions et la qualité des matériaux contribuent au plaisir de vie à bord de Nouvelle Mégane.

Un ensemble de prestations « high-tech », positionnées à portée de main du conducteur, revisitent le concept de cockpit avec une configuration en forme de « L ». La finesse des détails chromés autour des différents éléments du poste de conduite (compteur, volant, aérateurs, console, boutons…) contribue à une perception de qualité.

Dans la montée en gamme, la console centrale est soulignée par deux traits fins d’ambiance lumineuse, personnalisables grâce à la technologie Multi-Sense. Nouvelle Mégane propose également une ambiance sonore de qualité grâce au système audio Bose®.

Les sièges, sculptés et enveloppants, offrent de très bonnes prestations de confort et de maintien grâce notamment à une mousse à double densité. Les matériaux utilisés sur les sièges, inspirés des mondes de la maroquinerie et de l’ameublement, sont chaleureux et modernes. Nouvelle Mégane propose cinq niveaux de selleries, toutes en nuances de noir.

Le volume de coffre de 434 litres, au niveau des meilleurs du marché des berlines compactes, est complété par un volume de rangement intérieur de 25 litres. Le rayon aux genoux à l’arrière (175 mm) est en hausse de 20 mm par rapport à la génération précédente. La largeur aux épaules (1 441 mm à l’avant, 1 390 mm à l’arrière) est parmi les plus généreuses du segment. Nouvelle Mégane optimise ainsi l’habitabilité aux places arrière et le volume de coffre.

 

DES TECHNOLOGIES DU SEGMENT SUPÉRIEUR

 

Nouvelle Mégane bénéficie de l’architecture modulaire CMF C/D (Common Module Family) et dispose ainsi de nombreuses prestations du segment supérieur, héritées de Nouvel Espace et de Talisman.

L’affichage tête haute en couleur, rétractable, procure une grande lisibilité et facilite l’usage des aides à la conduite. Cet écran, disposé en avant du tableau de bord, affiche des informations sécuritaires dans le champ de vision du conducteur, pour une conduite sereine : vitesse instantanée, guidage navigation, aides à la conduite (ADAS).

Nouvelle Mégane propose, en montée en gamme, R-Link 2 et son écran vertical de 8,7 pouces (22 cm), identique à celui de Nouvel Espace et de Talisman. Unique sur le segment, il offre un grand confort de toucher, similaire à celui d’un smartphone ou d’une tablette.

Sur le tableau de bord, le graphisme de l’écran TFT (Thin Film Transistor) 7 pouces en couleurs est personnalisable, en fonction du mode de conduite choisi.

Déjà disponible sur Nouvel Espace et Talisman, Multi-Sense est une technologie permettant de personnaliser l’expérience de conduite en agissant sur la réponse de la pédale d’accélérateur et du moteur, sur le temps de passage de vitesses avec une boîte de vitesses automatique EDC, sur la fonction massante des sièges et sur l’ambiance lumineuse de l’habitacle. Cinq modes de conduite sont proposés : Sport, Normal, Confort, Personnalisé et Eco. Sur la version GT, un bouton R.S. Drive remplace le bouton Eco. Cinq ambiances lumineuses sont également disponibles.

 

UNE GAMME COMPLÈTE DE MOTORISATIONS

 

Nouvelle Mégane dispose d’une offre moteurs diversifiée, allant jusqu’à 205 chevaux.

Un moteur essence Energy TCe 205, avec boîte automatique à double embrayage EDC 7 vitesses, est disponible dès le lancement de Nouvelle Mégane GT.

Un moteur diesel Energy dCi 165, couplé à une boîte automatique à double embrayage EDC 6 vitesses, viendra compléter l’offre sur la version GT courant 2016.

Sur la gamme centrale, un moteur diesel Energy dCi 110 est proposé, associé à une boîte manuelle 6 vitesses et labellisé Eco2, émettant 86 g CO₂/km (3,3 l/100 km). Depuis le 30 juin 2015, la signature Eco2 de Renault distingue le moteur le plus économique de chaque modèle.

L’offre moteurs au lancement est complétée par :

  • les moteurs diesel Energy dCi 90 ; Energy dCi 110 avec boîte automatique à double embrayage EDC 6 vitesses ; Energy dCi 130 ;
  • les moteurs essence Energy TCe 100 ; Energy TCe 130 ; Energy TCe 130 avec boîte automatique à double embrayage EDC 7 vitesses.

Une offre diesel électrifiée, appelée « Hybrid Assist », sera disponible début 2017. L’Hybrid Assist positionnera Nouvelle Mégane comme le leader du marché en consommation et émissions de CO₂.