RENAULT RETAIL GROUP PARIS ENTREPRISES

Révélation de Nouveau Grand Scénic

Début mars 2016, Renault révélait, au Salon de Genève, Nouveau Scénic. C’est désormais au tour de Nouveau Grand Scénic de se dévoiler et de venir compléter l’offre Scénic. Nous vous présentons le monospace compact, disponible en cinq ou sept places, qui sera commercialisé d’ici la fin de l’année.

 Véhicule familial par excellence, Nouveau Grand Scénic est disponible en cinq ou sept places. Comme la version courte, il est équipé de roues 20 pouces de séries uniques sur le segment et d’une carrosserie bi-ton.  

Conservant l’ADN de Scénic, le véhicule présente une modularité et une vie à bord toujours pensées pour répondre encore mieux aux besoins des familles. Plus long de 24 cm que Nouveau Scénic, Nouveau Grand Scénic possède un plus grand volume de coffre et de chargement : 718 dm3 VDA en version 5 places, soit 222 dm3 VDA de plus.  

Nouveau Grand Scénic offre également une palette complète d’aides à la conduite dont le freinage actif d’urgence avec détection de piéton de série, unique sur le segment et des technologies du segment supérieur (comme Multi-sense, R-Link 2 avec un grand écran de 8,7 pouces et l’affichage tête haute couleur). Cette quatrième génération propose, en plus, une offre diesel électrifiée avec l’Hybrid Assist.

 

UNE SILHOUETTE FLUIDE ET ÉLÉGANTE

 

La version longue de Nouveau Scénic offre aux familles une silhouette mêlant fluidité et élégance avec :

  • un empattement rallongé et un porte-à-faux arrière réduit par rapport à la génération précédente,
  • un côté de caisse particulièrement sculpté et une ligne de caractère très marquée à l’arrière,
  • des feux arrière verticaux à effet 3D, allumés de jour comme de nuit, spécifiques, différents des feux horizontaux de Nouveau Scénic,
  • un toit panoramique en verre fixe, proposé en option,
  • des barres de toit aluminium, au rendu mat, de série dès le deuxième niveau d’équipements, apportant raffinement et statut, en plus de la praticité.

Nouveau Grand Scénic renforce sa modernité avec des roues 20 pouces de série, inédites sur le segment, personnalisables à l’envie grâce à une offre complète de jantes et d’inserts de jantes appelés « add-on ». Inserts et jantes ont été conçus pour apporter légèreté et aérodynamisme au profit de la consommation. Une offre bi-ton est proposée dès le deuxième niveau d’équipement en option et en série sur les versions hautes (selon pays). La teinte des coques de rétroviseurs et du montant de pare-brise est coordonnée avec celle du toit, noir étoilé ou gris cassiopée. La couleur de lancement, brun vison, est spécifique à la version longue.

À l’intérieur, le conducteur peut configurer son habitacle grâce à la console centrale coulissante. Quand elle est en position avancée, elle fait corps avec la planche de bord, en s’imbriquant sous le grand écran vertical. Elle recrée ainsi pour le conducteur un univers cockpit proche de celui d’une berline, tout en préservant la position de conduite haute d’un monospace. Lorsque la console est positionnée vers l’arrière, l’univers de Nouveau Grand Scénic est orienté vers le partage entre conducteur et passagers.

Une harmonie intérieure « brun club » est proposée en montée en gamme. Le brun se retrouve sur le haut de la planche de bord et des bandeaux des portes avant pour créer un univers chaleureux et raffiné.

 

UNE VIE À BORD PENSÉE POUR TRANSPORTER JUSQU’À SEPT PERSONNES

 

Un habitacle confortable, à la modularité ingénieuse

Nouveau Grand Scénic, disponible en cinq ou sept places propose un habitacle confortable, à la modularité ingénieuse. Ses équipements correspondent aux modes de vie des familles d’aujourd’hui :

  • les sièges avant ont une structure similaire à celle des sièges de Nouvel Espace, avec un réglage électrique à huit modes intégrant un réglage lombaire, une fonction massage et chauffage sur les versions hautes. Le siège passager avant peut être, comme sur Scénic 3, positionné en tablette pour une longueur de chargement optimisée de 2,85 m,
  • sur toutes les versions, les sièges du rang 2 sont coulissants, de façon indépendante (1/3, 2/3),
  • sur la version 7 places, les sièges du troisième rang, escamotables, ont une structure similaire à celle de Nouvel Espace,
  • la modularité One Touch permet, en un seul appui depuis l’écran R-Link 2 ou depuis une commande située dans le coffre, de rabattre automatiquement les sièges arrière pour obtenir un plancher plat. En un seul geste, on bénéficie ainsi d’un volume de chargement optimisé.

La console centrale coulissante Easy Life, équipement iconique de Scénic, offre 13 litres de rangements. À l’avant, elle offre un espace de rangement éclairé fermé par un panneau coulissant, avec un accoudoir intégré, sous lequel sont positionnés, en fonction de la montée en gamme, deux prises USB, un slot carte SD, une prise jack et une prise 12 volts pour les passagers avant. À l’arrière, elle est équipée de deux prises USB, d’une prise jack et d’une prise 12 volts ainsi que d’un rangement dédié aux passagers arrière.

 

Plus de coffre et de volume de chargement

Nouveau Grand Scénic, plus long de 24 cm que Nouveau Scénic offre un plus grand volume de coffre et de chargement : 718 dm3 VDA (soit 765 L) en version 5 places, sièges arrière reculés au maximum. Ce volume peut monter jusqu’à 866 dm3  VDA lorsque les sièges arrière sont avancés au maximum. Nouveau Grand Scénic propose aussi un cache-bagages coulissant.

Nouveau Grand Scénic est leader sur le segment des monospaces compacts, version longue, pour sa capacité de rangements additionnels de 63 litres.

  • Le tiroir « Easy Life », hérité de Nouvel Espace et situé face au siège passager avant, offre une capacité de rangement de 11,5 litres, soit 3 litres de plus qu’une boîte à gants classique. Éclairé et climatisé, il se déverrouille électriquement, via un capteur sensitif. Le tiroir est automatiquement verrouillé au stationnement du véhicule.
  • En plus du tiroir et de la console coulissante « Easy Life », Nouveau Scénic conserve de multiples rangements ingénieux, pour un volume additionnel de 38,5 litres, notamment en conservant les quatre trappes sous plancher.

À l’arrière, Nouveau Grand Scénic offre des tablettes « Easy Life », pour accompagner les familles dans leurs déplacements. Une fois les tablettes ouvertes, on y découvre un moyen de fixation des tablettes électroniques de différentes tailles. Fermées, ces tablettes offrent un petit espace de rangement dans lequel, on peut ranger un téléphone, une console de jeu ou des crayons. Les deux prises USB à l’arrière de la console centrale coulissante permettent une utilisation prolongée des appareils électroniques.

Nouveau Grand Scénic complète la panoplie des équipements dédiés à la famille avec des rideaux pare-soleil pour les passagers arrière, de série ou en option selon les versions.

 

 

DES TECHNOLOGIES DE POINTE POUR UNE CONDUITE SEREINE

Freinage actif d’urgence avec détection de piéton, de série

Inédit sur le segment des monospaces compacts, version longue, Nouveau Grand Scénic est équipé de série, comme Nouveau Scénic, du freinage actif d’urgence avec détection de piéton (AEBS pour Active Emergency Braking System). Cette fonctionnalité est disponible sur une plage de vitesse allant de 7 à 60 km/h. Elle vient compléter le freinage actif d’urgence traditionnel.

Comme sur Nouveau Scénic, Nouveau Grand Scénic propose, également :

  • L’assistant maintien de voie (LKA pour Lane Keeping Assist) : actif de 70 à 160 km/h, ce système corrige la direction lors d’un franchissement de ligne et aide à maintenir le véhicule dans la voie. De plus, proposé avec l’alerte de franchissement de ligne  (LDW pour Lane Departure Warning), le système avertit le conducteur d’une vibration du volant,
  • L’alerte détection de fatigue (fatigue detection warning) : à partir de 60 km/h, la trajectoire du véhicule est analysée en permanence et le conducteur est alerté via un affichage et un signal sonore en cas d’anomalie.

Nouveau Grand Scénic hérite aussi de l’ensemble des aides à la conduite majeures sur le marché, présentes sur Nouvel Espace, Talisman et Nouvelle Mégane. L’ensemble de ces ADAS, accessible et activable depuis la tablette R-Link 2, permet :

  • de sécuriser : régulateur de vitesse adaptatif (ACC), freinage actif d’urgence (AEBS),
  • d’alerter : alerte de franchissement de ligne (LDW), alerte distance sécurité (DW), alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation (OSP avec TSR), avertisseur d’angle mort (BSW),
  • de faciliter : caméra de recul, commutation automatique des feux de route / croisement (AHL), aide au parking avant, arrière, latéral et parking mains libres (Easy Park Assist).

Ces technologies d’assistance à la conduite sont autant de briques qui vont rendre possible la délégation de conduite pour aller vers le véhicule autonome.

 

Les motorisations de Nouveau Grand Scénic

Nouveau Grand Scénic propose cinq motorisations diesel, dont une offre diesel électrifiée : Hybrid Assist et deux motorisations essence. Doté d’un générateur électrique et d’une batterie 48V, la technologie Hybrid Assist récupère l’énergie lors des phases de décélération et son moteur électrique assiste le moteur thermique dans les phases d’accélération. Résultat : un répondant accru pour une consommation de carburant réduite.

 

MOTEURS DIESEL 

 

MOTEURS ESSENCE 

 Energy dCi 110, boîte manuelle 6 vitesses

 

 Energy TCe 115, boîte manuelle 6 vitesses 

 dCi 110 Hybrid Assist, boîte manuelle 6 vitesses

 

 Energy Tce 130, boîte manuelle 6 vitesses

 Energy dCi 110, boîte automatique à double embrayage EDC 7 vitesses

 

  

 Energy dCi 130, boîte manuelle 6 vitesses

 

 

 Energy dCi 160, boîte automatique à double embrayage EDC 6 vitesses

 

 

 

Des technologies du segment supérieur

Nouveau Grand Scénic bénéficie de l’architecture modulaire CMF C/D et dispose ainsi de nombreuses prestations du segment supérieur Nouvel Espace et Talisman, Nouvelle Mégane et de Nouveau Scénic :

  • une conduite connectée grâce à la tablette 8,7 pouces R-Link 2,
  • une conduite personnalisable grâce à la technologie Multi-Sense,
  • l’affichage tête haute couleur,
  • le système Bose® surround.