RENAULT RETAIL GROUP PARIS ENTREPRISES

Renault révèle Nouvelles Clio R.S et GT-Line

Après la révélation de Nouvelle Clio le 10 juin dernier, nous vous dévoilons aujourd’hui les déclinaisons signées Renault Sport : Clio R.S. 200 EDC, Clio R.S. Trophy et Clio GT-Line. Ces trois modèles reprennent les évolutions apportées à la deuxième génération de Clio IV et inaugurent l’innovant système d’éclairage R.S. Vision en première mondiale. Explications.

 

Échappement, puissance, châssis : une offre unique sur le segment

 Entre 2013 et 2016, le marché dans lequel Clio R.S. se positionne est passé de 32 000 à 50 000 immatriculations par an en Europe. Pour rester dans la course et faire face à de nouveaux concurrents comme Peugeot 208 GTi et Ford Fiesta ST, Nouvelle Clio R.S. joue sur la corde des sensations avec la version Trophy et ses 220 chevaux. Avec ses deux offres inférieures à 30 000 €TTC, Clio R.S. cible les « Gamers », une clientèle jeune et sensible aux fondamentaux du produit : palettes au volant, modes de conduite R.S. Drive, Launch Control et bien sûr R.S. Monitor, indique Benjamin Manceau, chef de produit Sport Range – Twingo/Clio
 
 

Clio R.S. est disponible en deux motorisations essence de 200 et 220 ch sur la version Trophy, couplées à une boîte de vitesses à double embrayage EDC à six rapports avec palettes au volant.

 

 

La sportive est la seule de son segment à proposer trois types de châssis. Le client aura le choix entre :

  • un châssis SPORT, associé à des jantes de 17 ou 18 pouces, et privilégier ainsi la polyvalence et l’usage quotidien ;
  • un châssis CUP rigidifié, associé à des jantes de 18 pouces, pour un bon compromis dans un usage mixte route / pilotage ;
  • un châssis TROPHY, associé à des jantes de 18 pouces, résolument orienté pilotage, et rabaissé de 20 mm à l’avant et 10 mm à l’arrière.

 

Nouvelle Clio R.S. offre toute la technologie de Renault Sport pour un plaisir de conduire immédiat ; chaque client pourra choisir, dès le lancement, entre trois châssis et deux motorisations. Elle inaugure également le très efficace et innovant système d’éclairage R.S. Vision, signature lumineuse exclusive de Renault Sport, annonce Patrice Ratti, directeur général de Renault Sport Cars.

 

Dans l’inspiration du concept-car Clio R.S. 16, Clio R.S. Trophy peut être équipée en option d’un système d’échappement exclusif développé avec le spécialiste Akrapovič*. Cet échappement, unique dans ce segment, donne au moteur une identité sonore immédiatement reconnaissable et dynamise les montées en régime. 

La motorisation de 200 ch est disponible avec les châssis Sport et Cup. La version Trophy 220 ch obtient les meilleures performances face aux véhicules sportifs de sa catégorie : 6,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h ; 14,5 secondes pour parcourir 400 m (départ arrêté) et atteindre une vitesse maxi de 235 km/h.

Clio R.S. propose des équipements sans équivalent sur son segment, tels que le Launch Control, pour des démarrages toujours réussis, le système R.S. Drive proposant trois modes de conduite : Normal, Sport ou Race, l’application R.S. Monitor (télémétrie embarquée) et les butées de compression hydrauliques développées en rallye par Renault Sport.

 

 

R.S. Vision : l’éclairage additionnel LED multi-réflecteur en première mondiale

La face avant de Clio R.S. est élargie visuellement par un bouclier spécifique. Elle est complétée par un système d’éclairage LED multi-réflecteurs en forme de drapeau à damier, baptisé R.S. Vision qui lui donne un look unique de jour comme de nuit et des prestations d’éclairage de haut niveau. Présentée sur le concept-car Clio R.S. 16, cette technologie exclusive passe du stade de concept à la série. Elle permet de regrouper les fonctions de projecteurs anti brouillard, éclairage de l’intérieur des virages, feux de position et projecteurs longue portée, afin d’améliorer la vision nocturne.

Clio R.S. propose également de nouvelles jantes 18 pouces, ainsi qu’un bas de caisse latéral spécifique. Sur la face arrière, elle est équipée d’un becquet typé sport, d’un diffuseur d’air fonctionnel et d’une double sortie d’échappement, tandis que les feux arrière reprennent la signature lumineuse en forme de C. La griffe R.S. (Renault Sport) apparaît sous le logo à l’avant, sur les jantes et à l’arrière du véhicule.

 

 

GT-Line, un style distinctif

Avec le Pack GT-Line, Clio adopte un look sportif composé d’éléments forts qui permettent une distinction immédiate. Elle adopte des écopes Gris Dark Metal dans le bouclier avant, elle est équipée de bavolets latéraux (issus de Clio R.S.), de jantes 16 ou 17 pouces au design exclusif, d’un échappement avec canule chromée et d’une jupe de bouclier arrière Dark Metal exclusifs. L’habitacle de Clio GT-Line est associé à une harmonie de bleu et reprend le volant cuir perforé de Clio R.S. avec le badge GT-Line, les sièges de Clio R.S. équipés d’une sellerie spécifique et d’un pédalier aluminium pour renforcer le design sportif du véhicule.

 

 Le Pack GT-Line est disponible dès le lancement de Nouvelle Clio, ce qui nous permet d’offrir aux clients en recherche de distinction, le choix d’un design sportif exacerbé sur la plupart des motorisations de Nouvelle Clio, dont les 1.5 Energy dCi 110 et Energy TCe 120, tous deux associés à une boîte manuelle à 6 vitesses, souligne Benjamin Manceau, chef de produit Sport Range – Twingo/Clio.

 

Comme la génération précédente, Clio R.S. 200 EDC et Clio R.S. Trophy seront produites dans l’usine de Dieppe en France, spécialiste des modèles sportifs. La déclinaison GT-Line intègrera quant à elle ligne de production de Clio IV phase 2 à l’usine de Bursa en Turquie. Les commandes seront ouvertes dès cet été, et la commercialisation est attendue à partir de mi-septembre 2016 selon les marchés