RENAULT RETAIL GROUP PARIS ENTREPRISES

Nouvelle Twingo se dévoile

 

L’ESPRIT TWINGO EST DE RETOUR

Conçue dans le prolongement des concepts-cars Twin’Z et Twin’Run révélés en 2013, Nouvelle Twingo incarne le pétale « PLAY » de la stratégie design et affiche une forte personnalité.

 Un style extérieur fun et dynamique :

Certains éléments de design sont directement inspirés de la R5 : les épaules marquées et l’inclinaison de la lunette arrière rappellent la fameuse R5 Turbo à moteur arrière qui a marqué son époque.

Nouvelle Twingo puise son inspiration dans la Twingo originelle mais aussi dans la R5. C’est une interprétation moderne de la voiture urbaine avec un parti-pris d’innovation marqué en style et en architecture. Nouvelle Twingo est une citadine fun, ludique et pleine d’allant. Laurens van den Acker – directeur du design industriel de Renault

nouvelle twingo 5

 

Une physionomie expressive :

La face avant reprend les codes identitaires de la marque Renault avec un logo bien visible sur fond noir. Nouvelle Twingo affiche une face avant expressive avec son capot nervuré et ses deux blocs d’optiques, rehaussés de clignotants traités comme des paupières.  À ce regard appuyé s’ajoutent deux feux de jour à LED, de forme ronde, marqués de quatre points lumineux. Une large entrée d’air en partie inférieure souligne l’ensemble et parachève le visage expressif de Nouvelle Twingo.

Nous avons voulu donner à Nouvelle Twingo une expression immédiatement identifiable, de jour comme de nuit. Raphaël Linari – lead designer extérieur Nouvelle Twingo

 

nouvelle twingo 4La ligne de style de Nouvelle Twingo, plus largement marquée au niveau des passages de roue et particulièrement à l’arrière, lui donne un caractère robuste.


Le large hayon vitré participe avec originalité au modernisme de la partie arrière de Nouvelle Twingo. Les feux arrière s’intègrent parfaitement dans le prolongement du hayon vitré.

Avec sa carrosserie 5 portes, une première sur Twingo, la citadine gagne en polyvalence. Elle s’inspire par ailleurs des clefs du succès de Nouvelle Clio : fluidité de la ligne grâce aux poignées arrière dissimulées, et personnalisation par le jeu des teintes de carrosserie et des éléments de décors extérieurs comme les rétroviseurs, les protections latérales ou encore les strippings. Ces choix de teintes et de personnalisation lui permettent de revêtir plusieurs visages : féminine ou masculine, urbaine ou sportive.

 

nouvelle twingo 3

 

UNE ARCHITECTURE À MOTEUR ARRIÈRE, UN GAGE D’AGILITÉ

Avantage de taille pour la petite citadine, le passage du moteur à l’arrière libère le train avant et permet d’améliorer considérablement le rayon de braquage. Elle fait preuve d’une surprenante maniabilité, se faufile en ville et se gare en quelques tours de volant.  L’architecture à moteur arrière dégage également de l’espace à bord. Avec un bloc avant réduit et les roues placées aux extrémités du châssis, Nouvelle Twingo bénéficie d’un empattement et d’une habitabilité digne du segment supérieur.

 

nouvelle twingo 2

 

La mise en place des éléments techniques, en particulier le moteur positionné à l’arrière, a créé des nouvelles proportions pour Nouvelle Twingo. Le challenge pour les designers était de dessiner une voiture homogène, qui exprime la compacité, mais en même temps suggère l’habitabilité. Le nez très court et les roues aux quatre coins ont beaucoup aidé. Kenneth Melville – directeur design gamme I.