RENAULT RETAIL GROUP PARIS ENTREPRISES

Nouvelle Twingo, mise à nue

Renault réinvente Twingo. Vingt ans après la première du nom, Renault lance la troisième génération de sa petite citadine. C’est une Nouvelle Twingo totalement repensée, qui puise son inspiration dans l’héritage laissé par la Twingo originelle et la R5, que nous vous dévoilons aujourd’hui.

 

COMPACTE, AGILE ET PLUS HABITABLE

 

  • Un diamètre de braquage record !

Souvenez-vous, la grande nouveauté de la troisième génération de Twingo, c’est la position du moteur qui est placé à l’arrière, sous le coffre. Un choix technique qui permet à la petite citadine de bénéficier d’un diamètre de braquage record sur le segment de 8,60 m ! À titre de comparaison, c’est environ un mètre de moins que ses concurrentes. Avec Nouvelle Twingo, le conducteur est capable de faire un demi-tour sur la route sans aucune manœuvre – un vrai atout pour un véhicule à vocation urbaine.

  • Plus compacte, mais plus habitable

Avec ses dimensions (L = 3,59 x l = 1,64 x H = 1,55 m), Nouvelle Twingo affiche un encombrement extérieur plus réduit de 10 cm. Mais sa compacité n’enlève rien à son habitabilité qui, au contraire, s’étoffe de 33 cm de la planche de bord à la porte de coffre. L’espace à bord est généreux, à l’avant comme à l’arrière, notamment au niveau du rayon aux genoux de 13 cm, le meilleur de sa catégorie. La position de conduite gagne en hauteur et contribue à cette sensation d’habitabilité et de plus grande visibilité. Une prouesse rendue possible grâce à l’empattement de 2,49 m rallongé de 13 cm et au porte à faux avant raccourci par rapport à la Twingo actuelle.

  • La modularité n’est pas en reste

Si Renault a dû concéder sa banquette coulissante au profit du moteur arrière, la modularité n’est pas en reste pour autant. Le coffre à plancher plat rectangulaire (non entravé par les passages de roues) d’une capacité de 219 litres est plus profond que sur Twingo I et II. Le seuil plat est à hauteur idéale de chargement et une fois les dossiers de la banquette arrière rabattus, la surface du plancher plat déploie une longueur de 1,35 m. Le coffre atteint même une longueur de chargement record de 2,20 m, une fois le siège passager avant rabattu. C’est d’ailleurs la seule citadine capable d’emporter une bibliothèque Billy Ikea !

 


À L’INTÉRIEUR, ON MONTE EN GAMME !

 

  • Un habitacle coloré et personnalisable

L’harmonie intérieure joue sur un contraste noir et blanc. Le bandeau de tableau de bord, les inserts du volant, les aérateurs et  les panneaux de porte sont traités en blanc au sein d’un habitacle noir. Ils se répondent en écho, créant un ensemble dynamique. À cette harmonie s’ajoute le choix d’une ambiance : bleue, grise ou rouge pour les sièges avec appuie-tête intégrés et les accoudoirs. Une ambiance plus sportive est également proposée avec un univers noir ponctué d’animations rouges et des sièges simili-cuir/tissu.
« Nous avons travaillé dans le but de créer un intérieur dynamique et ludique avec de nombreuses possibilités de personnalisation, jusque dans les rangements. Objectif : retrouver l’intérieur iconique de Twingo. Sportif et ludique, le poste de conduite est traité à la manière d’un cockpit qui donne envie de prendre les commandes. » Laurent Negroni, designer intérieur Nouvelle Twingo

  • Une double offre de connectivité

Pour répondre aux attentes d’une cible en quête de technologie utile, Nouvelle Twingo propose deux offres de connectivité complémentaires en termes de rapport prix/prestations :
R & GO®, une application téléchargeable gratuitement qui permet de connecter tous types de smartphones à la radio du véhicule à partir d’un support universel fixé sur la planche de bord. Un fonctionnement simple qui affiche un menu avec quatre icônes : Navigation 3D (Copilot® Premium), téléphone (contacts, Bluetooth®…), medias (web radios, reconnaissance audio des titres et artistes) et ordinateur de bord (Renault Driving eco2, enrichissement des infos du  tableau de bord, e-guide).
R-Link® Evolution, la dernière version du système multimédia, qui propose désormais un écran capacitif (possibilité de zoomer et de défiler) et la radio numérique.

  • Des rangements amovibles

Pour optimiser au maximum l’espace, des rangements adaptés et nomades sont proposés. Baptisés Flexicase®, ce concept de rangement innovant permet d’aménager sa Twingo selon son usage. On retrouve des filets sous la banquette arrière, des bacs de portes arrière avec accroche-sac, une console entre les sièges avant à laquelle vient s’ajouter une boîte nomade centrale et plusieurs types de boîtes à gants. Cela représente un volume additionnel de 52 litres.